ActuS.ecocide_14
VOILA CE QU’IL VA ARRIVER EN MEDITERRANEE !!
COLLOQUE & CONTRE-COLLOQUE
« Quelques cars de CRS et deux ou trois manifestants brandissant des pancartes - maigrelettes - d'opposition aux gaz de schiste: le colloque "énergie et developpement" du deputé Francois-Michel Gonnot a -encore- gagné en notoriété [...] »
Colloque Gonnot: propos choisis 2012-01-18 12:35:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Quelques cars de CRS et deux ou trois manifestants brandissant des pancartes - maigrelettes - d'opposition aux gaz de schiste: le colloque "énergie et developpement" du deputé Francois-Michel Gonnot a -encore- gagné en notoriété (parmi les sponsors figure desormais : Toreador energy France). "Je ne dis pas qu'il faut developper le gaz de schiste, je dis qu'il faut regarder", a indiqué Jean-Marie Chevalier, professeur à Paris Dauphine. Le député de l'Oise a rappelé n'avoir pas voté la loi sur l'interdiction de la fracturation hydraulique mais indiqué qu'il la respectait puisqu'elle était votée. Préalablement, le député de l'Oise avait annoncé que la commission de suivi des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures, prévue par la loi interdisant le recours à la fracturation hydraulique pour exploiter le gaz de schiste, serait bientôt créée.
Nucléaire
Sur le nucléaire, Jean-Marie Chevalier a invité la France à faire preuve de "pragmatisme", pour ne "pas détruire de la valeur", notamment en fermant des centrales existantes. Il n'est "pas question de polémiquer", a précisé François-Michel Gonnot, passant la parole à Francois Brottes, député de l'Isère, lequel a plaidé pour une "approche laïque" du bouquet énergétique. Quel que soit le scénario développé après la présidentielle, le cot du démantèlement devra être intégré, tout comme celui de la sécurité des centrales, en tirant les leçons de l'accident au Japon, "même si le contexte n'est pas le même". Ce 18 janvier, un des porte-parole de François Hollande, Bernard Cazeneuve, a confirmé que, "conformément à la tribune publiée par François Hollande dans Le Monde, seule la fermeture de Fessenheim est prévue". François Brottes a aussi évoqué le financement de l'isolation des logements, avec un "bouclier energie" pour 4 millions de precaires, le développement des énergies renouvelables... Il a plaidé pour des "tarifs progressifs" de l'électricité. Et la gestion de la facture: "faut-il donner de l'intelligence supplémentaire au compteur Linky pour que le consommateur devienne acteur de sa consommation d'énergie?"
Compteurs communicants
Un Linky, justement: Michèle Bellon l'a montré à l'assistance, en faisant "un produit qui est leader dans le monde", menacé dans son avance par des "investissements massifs" aux Etats-Unis. Est-il fabriqué en France?, lui a demandé le député Gonnot. S'agissant des premiers installés, deux tiers sont fabriqués dans l'hexagone, les autres en Slovénie, et ils sont "de qualité égale". Pour la présidente d'ERDF, Linky permet d'économiser "5 à 15% de la facture" mais l'impact réel en termes de MDE est "difficile à évaluer" car il n'y a "pas d'expérimentation à grande échelle".... Des propos surprenants au regard du test mené en Indre-et-Loire et dans le Rhône. Avec une expérimentation à bien moins grande échelle, Laurence Hézard (GRDF) a évoqué diverses pistes de MDE, faisant état de tables-rondes avec des consommateurs, menées en parallèle au déploiement des compteurs communicants de gaz. Pour ceux-ci, elle lance un appel aux inventeurs pour leur trouver un nom (concours d'inventivité) et a indiqué qu'ils devraient être financés par l'ATRD 5.
Electricité: + 30%
Philippe de Ladoucette, président de la CRE, a évoqué une hausse des tarifs de vente d'électricité de 30% d'ici 2016. Ce calcul est conforme à celui qu'avait rendu public le Sipperec en juin dernier.
Réseaux de chaleur
Franck Lacroix, président de Dalkia, a proposé que soit "multiplié par deux le fonds chaleur".
Efficacité énergétique
Certes, les temps sont durs et il faut donner du temps de parole aux sponsors. Mais cela n'empêche pas forcément le débat. Lors de la table-ronde sur l'efficacité énergétique, on a eu ainsi droit à un exposé, intéressant mais hors sujet, de Philippe Boucly sur les projets de développement du réseau de transport de gaz et à un autre sur la production de pétrole par la société canadienne Vermilion REP.
Quant à la table-ronde censée répondre à la question: "La France peut-elle se passer d'une technologie, le nucléaire?", le casting ne laissant place à aucun opposant, la réponse est: "oui". C'est pourtant plus rigolo quand il y a des points de vue contradictoires... Parfois, de powerpoint en powerpoint, on s'ennuie ferme.
Dans le 18 H de France Inter, une annonce reprise du Président de la Commission de l’Energie : « les prix de l'électricité risquent fort d’augmenter de 30% d’ici 2016. »
« Ce matin, entendu sur BFM, le Monsieur GAZ de SCHISTE EUROPE (Bruno COURME) de chez TOTAL »
"PHOTO MONTAGE" nous dit BRUNO COURME !! "REAGISSEZ !!!"
« Non , on n’abandonne pas car on ne sait pas ce qu'on peut trouver . Il en va de la réduction de la facture énergétique de la France et de la diversification des ressources d'énergie. Le gaz de schistes est un gaz naturel : on ne sait pas ce qu'on peut trouver en France et donc il faut chercher pour dire ce qu'il en est ! Total a investit aux Etats Unis avec une société qui fait de l'extraction propre CAR on peut extraire proprement si on prend toutes les précautions qu'il faut. On n’ est pas comme certaines sociétés américaines qui font du sale boulot. Il n'est pas prouvé que les dégâts filmés par Gasland soient avérés: par exemple l'image du robinet d'eau qui prend feu . c'est pas du gaz de schistes... On ne connait pas les impacts environnementaux ; donc pourquoi s'interdire quelque chose qui pourrait être bon pour tout le monde s'il n'est pas prouvé que c'est pas bon pour toute le monde....
(De Me M.B.) Voilà les amis....maintenant, il n'y a plus qu'à plancher sur le contre argumentaire pour répondre à ces affirmations qui ont rendu sympathique le gars en question...et qui finalise en substance : « si je pouvais discuter avec les gens, il verrait bien qu'on est sympa et plein de bonne volonté et qu'on est pas des monstres au sang froid...j'ai été à l'école des mines à Nantes, ils m'ont pas tué et ont a pu discuté sereinement.....C'est ça qu'il faut: discuter, communiquer...et on pourra faire nos explorations et nos exploitations....c'est la peur qui paralyse alors que la communication libère.... » Bon faut dire qu'à Nantes, ils craignent pas grand chose...autre info: le coin qui les interesse chez Total, c'est le permis de Montelimar...côté Rhone Alpes.tiens tiens
LE PODCAST : http://podcast.bfmbusiness.com/channel11/20120119_interview_3.mp3
Et surtout je l’ai transmis à Josh FOX pour le lui faire écouter !!!
POUR MEMOIRE : Bruno Courme déclarant « vouloir se plier à ce que décidera le gouvernement »
PROPOS BRUNO COURME - NOVETHIC
Gaz de schiste: le débat va nécessairement évoluer en France
BRUXELLES - La prospection des gaz de schiste se justifie, et le débat va nécessairement évoluer sur la question, estime le PDG de Total, Christophe de Margerie, dans une interview à " La libre Belgique" jeudi, après l'abrogation de son permis d'exploration par la France. Le timing (de cette interdiction, ndlr) est très mauvais alors que la prospection se justifie, estime M. de Margerie. Total vient de déposer un recours administratif contre l'abrogation de son permis d'exploration des gaz de schiste dans le sud de la France, qui a été décidée par le gouvernement en octobre suite à la loi interdisant l'usage de la fracturation hydraulique, jugée trop polluante.
Total avait fait part de sa surprise suite à cette décision, le groupe s'étant explicitement engagé à ne pas utiliser la fracturation hydraulique. Ce débat tombe mal mais il fallait l'avoir. Il est particulièrement sensible dans un pays comme la France où la nature a toujours joué un rôle important. Nous n'avons pas non plus la taille ni la culture de l'Amérique où l'on est propriétaire de son sol, souligne le patron du géant pétrolier. Selon lui cependant, le débat va nécessairement évoluer. Il est d'ailleurs prévu par la loi. Cela prendra du temps bien sûr. A nous de prouver que nous ne faisons pas n'importe quoi. Le permis accordé à Total, dit de Montélimar, couvrait une vaste zone de 4.327 km2 du nord de Montélimar jusqu'à Montpellier, sur plusieurs départements dont l'Ardèche, la Drôme et le Gard, centres de la contestation contre le gaz de schiste en France.
MERCI à Sylvain LAPOIX pour son tweet : 25 citoyens anti #gazdeschiste en justice contre le recours de #Total sur le permis de #Montélimar http://ow.ly/d/taR
CONSENSUS EUROPEEN=== CONSENSUS EUROPEEN ==== CONSENSUS EUROPEEN ===== CONSENSUS EUROPEEN=========CONSENSUS EUROPEEN ========
Via Occupy the Fracking wells : A call for a moratorium on hydraulic fracturing in the UK
Un appel à moratoire contre la fracturation hydraulique en Grande Bretagne
'The oil and gas industry is seeking to exploit UK onshore gas reserves trapped in shale rock and coal beds requiring environmentally damaging and risky techniques, including hydraulic fracturing (fracking). We, the signatories of this petition, call on the coalition government in Westminster, the Welsh Assembly Government and the Scottish Parliament to impose a moratorium, demanded by environmental groups and geology experts in the field, on shale gas, and on the related coal bed methane extraction industry, at least until the results of studies here, in other countries in Europe and in the US have been properly evaluated. Such moratoria are already in place in France, North Rhine Westphalia (Germany), New York State, New Jersey. POUR SIGNER LA PETITION :
http://38degrees.uservoice.com/forums/78585-campaign-suggestions/suggestions/1717939-a-call-for-a-moratorium-on-hydraulic-fracturing-in?ref=title
Bulgaria: Chevron Fracking Not Permitted
Gaz de schiste: la Bulgarie interdit la fracturation hydraulique et c’est DEFINITIF.
SOFIA - Le parlement bulgare a interdit mercredi la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'extraction des gaz et huile de schiste, répondant aux inquiétudes de la population concernant ses effets sur l'environnement. Des députés ont adopté une résolution qui interdit l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'extraction de gaz et d'huile de schiste dans le pays et dans ses eaux territoriales de la Mer Noire. Toute violation de cette résolution sera sanctionnée d'une amende de 100 millions de leva (50 mln EUR) et d'une confiscation des équipements utilisés.
La résolution a été adoptée par 166 voix pour, 6 contre et 3 abstentions.
La fracturation hydraulique représente actuellement la seule méthode d'extraction de gaz de schiste.
Elle est interdite en France par une loi adoptée en juin. Cette technique controversée consiste à fracturer la roche à grande profondeur (1.500 à 3.000 mètres) avec un mélange d'eau, de sédiments et de produits chimiques projeté à haute pression, afin de libérer les hydrocarbures. Le gouvernement bulgare a retiré mardi à la compagnie américaine Chevron une première autorisation accordée en juin d'explorer et d'extraire du gaz de schiste dans le pays, évoquant l'insuffisance de données garantissant la protection de l'environnement lors d'un recours à la méthode de fracturation hydraulique. Le Premier ministre Boïko Borissov a justifié cette décision par un souci des intérêts des citoyens bulgares. Des milliers de Bulgares avaient manifesté samedi dans tout le pays contre les projets d'exploration de gisements de gaz de schiste. Ils avaient exprimé leurs craintes de voir la terre agricole fertile et les abondantes eaux souterraines de la région de Dobroudja (nord-est) empoisonnées au cas où ces gisements seraient exploités.
DEFINITIF ! PAS CHEZ NOUS : LES COMPAGNIES, LES LOBBIES PASSENT A L’ATTAQUE !
Ils ont gagné. Et nous ? Allons-nous nous laisser faire, allons-nous laisser la Commission de Bruxelles légiférer sans faire entendre notre avis. Diffusez l’appel à consensus qui fait son chemin à travers l’Europe comme me le propose F.R : « Dans notre collectif, nous avons un couple d'anglophones qui tisse des liens à l'international, en Angleterre et en Australie principalement. Si je peux aider en quoique ce soit (ou l'ensemble du collectif, je peux mettre la question à l'ordre du jour de notre prochaine réunion le 6 février prochain), vous pourrez compter sur moi.Cordialement » Donc, j’en appelle à tous ceux qui ont des contacts à travers l’Europe et qui sont porteurs des mêmes revendications contre l’exploitation des gaz de schiste ; qu’ils s’en rapprochent et me le transmettent pour que je collationne les bonnes volontés. Merci d’avance.
ENCORE UNE VICTOIRE DES ECOLOS : « Yes, we Can »
L'administration Obama rejette le projet d'oléoduc USA/Canada
WASHINGTON - L'administration du président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rejet du projet de construction de l'oléoduc géant controversé Keystone XL entre les Etats-Unis et le Canada, comme le réclamaient les associations écologistes. Le département d'Etat a recommandé ce jour au président Barack Obama le rejet du projet d'oléoduc Keystone, indique un communiqué du département d'Etat, ajoutant que M. Obama était d'accord avec cet avis. Cette décision résulte du fait que le département d'Etat n'a pas eu assez de temps pour obtenir les informations nécessaires afin de déterminer si le projet, dans son état actuel, sert les intérêts nationaux, explique le communiqué. Sous pression des écologistes, l'administration américaine avait reporté ce projet à 2013 pour réaliser une étude supplémentaire sur l'environnement, au grand dam des adversaires républicains du président démocrate Barack Obama qui souhaitaient que le projet soit approuvé. Mais une loi adoptée fin décembre contraignait l'administration américaine à prendre une décision sur ce projet avant fin février. L'oléoduc était censé courir sur 2.700 km entre la province canadienne d'Alberta et le Golfe du Mexique, pour un coût de sept milliards de dollars. Le projet devait créer 20.000 emplois américains et injecter 20 milliards de dollars dans l'économie américaine, selon le groupe TransCanada qui en était à l'origine. Mais les associations écologistes s'opposaient à la construction d'une telle infrastructure soulignant les risques qu'elle ferait, selon eux, courir aux écosystèmes et l'origine du pétrole qu'elle aurait transporté: les sables bitumineux d'Alberta, une source de pétrole qui nécessite une extraction énergivore et productrice d'un grand volume de gaz à effet de serre.
MAIS LE PRESIDENT OBAMA EST POUR LA "FRACTURATION HYDRAULIQUE" ; je vous en avais promis la traduction dans le précédent bulletin, la voilà ainsi que le rapport "Investir en Amerique"
18.1.2012 - OBAMA embraces fracking
19.1.12 - OBAMA EN FAVEUR DE LA FRACTURATION HYDRAULIQUE
investing in america report final
IL SORT DEMAIN : COUREZ L'ACHETER !
de l'Association NEGAWATT, Thierry SALOMON, Marc JEDLICZKA et Yves MARIGNAC (Broché - 3 janvier 2012) ou sur AMAZON.fr
Et ECOUTEZ Thierry SALOMON sur France inter (19.1.2012 – Journal de 18 H)
le podcast : http://www.franceinter.fr/player
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=negawatt&tag=hydrayahoofr-21&index=aps&hvadid=83914898531&ref=pd_sl_9omk51m3xr_b
Je l’ai acheté et scanné pour vous : l'article "GAZ DE SCHISTE, RIEN N'EST GAGNE"
NEXUS JANVIER 2012
Photovoltaïque : une année 2011 destructrice pour la filière française
PARIS - L'année 2011 a été destructrice pour la filière photovoltaïque française avec une perte de 7.000 emplois sur 25.000, a indiqué jeudi le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) Jean-Louis Bal, à l'occasion de la présentation d'un Livre blanc des énergies renouvelables. Le moratoire de trois mois décidé en décembre 2010 sur le rachat de nouveaux projets et le nouveau cadre tarifaire de rachat adopté en mars 2011, qui prévoit un tarif décroissant au fil des trimestres et un système d'appels d'offres pour les parcs supérieurs à 100 kilowatts crête (kWc), ont eu un effet destructeur pour la filière, a-t-il souligné devant la presse. Si la filière photovoltaïque représentait 25.000 emplois en France en 2010, le chiffre est tombé à 18.000 fin 2011. On veut mettre un terme à l'instabilité du cadre juridique et tarifaire, a déclaré M. Bal, qui a relevé qu'on ne connaissait toujours pas le tarif en vigueur pour le premier trimestre 2012, et qu'on pouvait craindre une baisse de 9,5%. Pour reconstruire la filière, les industriels préconisent notamment de modifier le système de décroissance du tarif et de généraliser le photovoltaïque dans les règles d'urbanisme et de réglementation thermique. Selon leur Livre blanc, il est maintenant établi qu'en France dès 2016 l'électricité photovoltaïque sera d'un coût inférieur au prix de l'électricité acheminée chez le client domestique.
Selon le Commissariat général au développement durable, le parc photovoltaïque était de 2.384 MW raccordés au 30 septembre 2011. L'objectif affiché du Grenelle est d'atteindre 5.400 MW mais, face à la forte croissance du nombre d'installations et la baisse des coûts, les industriels proposent de le réviser à la hausse avec une cible possible de 20.000 MW en 2020.
Bruxelles ouvre une enquête formelle sur le secteur de l'eau en France
PARIS - La Commission européenne a ouvert mercredi une procédure formelle d'enquête sur le marché de l'eau en France, faisant suite à des investigations menées au printemps 2010 chez les entreprises Saur, Suez Environnement et Veolia Environnement, trois mastodontes du secteur en France. Prolongement des premières inspections surprise menées il y a un an et demi, cette procédure formelle en matière d'ententes et d'abus de position dominante doit permettre à Bruxelles de déterminer si les trois entreprises françaises ont coordonné leur comportement sur les marchés français de l'eau et des eaux usées, en violation des règles de l'Union européenne sur les ententes. La Commission veut en particulier savoir si elles se sont entendues sur des éléments du prix facturé au consommateur final. Le marché de la délégation privée des services d'eau en France est principalement concentré autour de trois grands groupes: Veolia Eau, Suez Environnement, via sa filiale Lyonnaise des Eaux, et la Saur, davantage présente dans les zones rurales et périurbaines. Face à eux, les opérateurs étrangers sont absents et quelques petits acteurs régionaux sont présents sur des zones géographiques restreintes. Il convient de noter que la Commission européenne n'a pas indiqué sur quelle période portait son enquête. Bruxelles n'a par ailleurs communiqué aucun calendrier. La durée de ce genre d'enquête varie en fonction de différents éléments, dont la complexité de l'affaire, le degré de coopération des entreprises concernées avec la Commission et l'exercice des droits de la défense.
Le « nein » allemand au nucléaire dope les exportations françaises d'électrons
PARIS - La France est redevenue l'an dernier exportatrice nette d'électricité vis-à-vis de l'Allemagne, profitant ainsi à plein de la sortie du nucléaire décrétée Outre-Rhin après la catastrophe de Fukushima, selon le bilan annuel publié jeudi par le gestionnaire de réseau RTE. L'arrêt de sept réacteurs nucléaires allemands a fait passer le solde des échanges entre la France et l'Allemagne d'importateur à exportateur, a souligné dans son bilan électrique 2001 RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau d'électricité haute tension français, et supervise à ce titre les échanges transfrontaliers d'électrons.
Soutenons nos activistes !
Le 5 décembre, onze militants se sont introduits sur les centrales nucléaires de Nogent-sur-Seine et Cruas. Ils vont être jugés les 20 et 24 janvier. Ils ont besoin de votre soutien . GREENPEACE NOUS DIT MERCI !
GDF Suez ne demandera pas de hausse des prix du gaz en France d'ici au 1er juillet, a déclaré jeudi son PDG Gérard Mestrallet, confirmant le gel des tarifs que le dernier arrêté de Bercy sur le sujet laissait présager.
Forum O'Pen Pack
Le Forum Mondial de l’Eau, le plus grand rassemblement international pour l’eau, une première pour le rayonnement de la Ville de Marseille et de ses entreprises.
- Un lieu de débats et d’échanges, un espace ouvert et foisonnant, avec :
- Plus de 400 heures de débats et discussions
- Plus de 300 sessions
- Plus de 800 intervenants
- 140 délégations ministérielles
- Plus de 180 pays attendus
En 2012, cet événement d’envergure aura lieu à Marseille, au Parc Chanot, du 12 au 17 mars. La ville de Marseille, les autorités locales et régionales - Communauté Urbaine MPM, Conseil régional, Conseil général et Chambre de commerce et d’Industrie CCIMP - et les organisateurs - s’engagent à donner une place privilégiée au cœur du Forum aux entreprises locales et régionales, de toutes tailles, activités et horizons.
Information is available in French.
For more, please contact Ms Nathalie PUCHALVER
packopen@worldwaterforum6.org
Bibliographie et sources :
OWNI, Sylvain LAPOIX
Energie 27
Collectif hyérois
ROMANDIE NEWS
REUTERS
Bfm et Nicolas De Metz pour le podcast
Novethic
Negawatt
Nexus, via Fabrice MAGRINI
© http://www.nongazdeschisteinfos.com
e.mail : nongazdeschisteinfos@gmail.com
twitter : https://www.twitter/NonGDSinfos