ActuS.ecocide_9

Publié le par nongazdeschisteinfos

 BLOG GONNOTVendredi 13 janvier 2012
LES ECOLOS VEULENT SABOTER MON COLLOQUE !
Des écolos, plus ou moins organisés mais surtout très extrémistes, se déchaînent sur internet depuis des semaines pour saboter mon colloque annuel sur l’énergie qui se tiendra à la Maison de la Chimie, à Paris, le mardi 17 janvier. Je les remercie bien sûr de cette publicité nationale et gratuite qui va permettre à cette manifestation de remporter, cette année, son plus grand succès médiatique mais aussi de fréquentation. Alors, qu’est-ce qui gêne les écolos dans mon colloque ? Pensez, j’ose vouloir mettre sur la table, avec les meilleurs professionnels et les meilleurs experts du secteur, les vraies conséquences de l’arrêt de 24 réacteurs nucléaires voulu par la gauche d’ici à 2020. Pensez encore, j’ose demander, dans une autre table ronde, au gouvernement et aux professionnels de faire le point sur l’exploration en France et en Europe des gaz et huiles de schiste, six mois après l’interdiction de la fracturation hydraulique. Ces extrémistes ont donc décidé d’empêcher mon colloque d’avoir lieu. JE LES PREVIENS QUE CELA NE VA PAS ETRE SI FACILE QUE CELA Ils ont aussi décidé, avec la complicité des socialistes du Conseil régional d’Ile-de-France, de tenir un contre colloque ! Qu’ils fassent ! La démocratie, c’est le débat ! Moi, je ne suis pas un terroriste comme tous ceux qui, actuellement, me menacent sur internet !
http://gonnot.over-blog.com/article-les-ecolos-veulent-saboter-mon-colloque-96719524.html

1 – GAZ DE SCHISTE,  HYDROCARBURES & GNL

Gaz de schiste: la colère internationale monte
Le 13 janvier 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg joshBon nombre d'Américains ne veulent plus de fracturation hydraulique, mais  Royaume-Uni, Etats-Unis, France, l’utilisation de la fracturation hydraulique fait toujours débat. Eldorado énergétique pour les compagnies gazières, l’exploitation des gaz non conventionnels suscite une angoisse certaine chez ceux qui sont appelés à vivre —volontairement ou non— à proximité des forages. En début de semaine, une réunion d’information avec les dirigeants Cuadrilla a failli virer au pugilat avec les habitants de Balcombe. Dans ce paisible village du Sussex, personne ne veut vivre à l’ombre des derricks, dans la hantise de la terre qui tremble (c’est arrivé à Blackpool à quelque 400 kilomètres de là) ou d’une nappe phréatique devenue impropre à tout usage. Sur l’autre rive de l’Atlantique, la contestation de l’omnipotence des foreurs se fait jour. Après trois ans de moratoire, l’Etat de New York envisage d’autoriser à nouveau l’utilisation de la fracturation hydraulique dans les forages d’exploration de gaz de schiste. Albany a donc élaboré une nouvelle réglementation qui a été soumise à la concertation. Avec raison. Pas moins de 20.000 commentaires ont été adressés au ministère local de la protection de l’environnement (DEC). Un chiffre rarement vu dans une consultation publique de ce genre. S’ils craignent essentiellement de voir se dégrader la qualité de leur eau, les habitants du State Empire ne veulent pas non plus que leur région ressemble à la Pennsylvanie, où l’on recense près de 200.000 forages. Chez les médecins aussi, des voix commencent à s’élever. Lors d’une récente conférence sur cette technique controversée,  Adam Law, un endocrinologue de l’école de médecine Weill Cornell de New York estime qu’il faut imposer un moratoire sur l’hydrofracturation dans les zones habitées, le temps que la question des effets sur la santé soit tranchée. Une proposition soutenue par Jerome Paulson, dont les études sont financées par l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) et par les centres fédéraux pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC)  Cette demande s’appuie notamment sur le fait que l’EPA a confirmé, il y a quelques semaines, que des nappes phréatiques du Wyoming avaient très probablement été contaminées par des glycols, du benzène et du méthane des forages de gaz de schiste situé à proximité. Dans l’Ohio, des géologues des CDC ont aussi détecté du méthane dans des nappes phréatiques à des concentrations proches de la limite d’explosivité. Les inquiétudes se renforcent alors que la presse spécialisée américaine se fait régulièrement l’écho de nouvelles techniques de fracturation hydraulique. Les géants du parapétrolier, Schlumberger, Halliburton, Baker Hugues testent depuis quelques mois des dispositifs permettant de faire éclater des roches plus dures ou d’extraire davantage d’hydrocarbures qu’avec les techniques classiques de fracturation.
En France, comme souvent en matière énergétique, le débat risque de voler bien bas. Le 17 janvier, pour protester contre le colloque annuel sur l’énergie du député François-Michel Gonnot (au cours de laquelle une table ronde sera consacrée à l’exploration en Europe des gaz de schiste), diverses organisations écologistes et anti-gaz de schiste organisent un «contre-colloque», à quelques centaines de mètres de là. En réponse, le député UMP, par ailleurs président du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, assimile, sur son blog, ses contradicteurs à des «terroristes».
 
Publié le 13 janvier 2012 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Au Canada aussi, des « écologistes extrêmistes »
 LOGO LA PRESSE.CA
Stéphane Gendron - Depuis le début du traitement des eaux de fracturation, l'indice de radioactivité dans la rivière Châteauguay est demeuré inchangé, les truites sont testées sur une base hebdomadaire, et aucune mort n'a été rapportée. La mauvaise nouvelle pour nos amis les écologistes, c'est qu'il ne se passe absolument rien. L'auteur est maire de Huntingdon. L'année dernière, lors de la tenue des audiences du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) sur l'exploitation et l'exploration du gaz de schiste à Longueuil, la Ville de Huntingdon avait soumis un mémoire faisant état de sa volonté de participer au développement de cette importante industrie par l'entremise de la vente d'eau potable et le traitement des eaux usées issues du processus de fracturation. Ce souhait s'est concrétisé par la signature d'ententes à long terme avec l'industrie.
riviere-CANADA-traitement-eaux-fracturation.jpg Depuis le début du traitement des eaux de fracturation des bassins de La Présentation, dans la région de St-Hyacinthe en novembre dernier (pour le compte de Cambrian Energy), la Ville doit subir les foudres d'écologistes extrémistes de l'extérieur de notre région. Il ne se passe pas une semaine sans que des alarmistes viennent publier des opinions et des humeurs dans les pages de nos journaux locaux. Depuis le début du traitement des eaux de fracturation, l'indice de radioactivité dans la rivière Châteauguay est demeuré inchangé, les truites sont testées sur une base hebdomadaire, et aucune mort n'a été rapportée. La mauvaise nouvelle pour nos amis les écologistes, c'est qu'il ne se passe absolument rien.

TOTAL BAN ON FRACKING NOT POSSIBLE, SAY PANEL OF EXPERTS IN COLORADO
L’interdiction totale de la “fracturation hydraulique” est impossible, dit un panel d’experts du Colorado.
Posted: 11 Jan 2012 05:53 PM PST
By Monte WhaleyThe Denver Post
COMMERCE CITY — Residents on Tuesday night learned that Colorado cities cannot ban hydraulic fracturing outright in their communities, but they were told there are other ways to ensure the drilling will be done safely.
Des habitants des villes du Colorado ont appris mardi (10.1.2012) de façon catégorique que la fracturation hydraulique ne serait pas interdite dans leur communauté, mais on leur a dit qu’il y avait moyen d’effectuer ces forages sans dommages collatéraux.
About 100 people wary of extraction operations near their homes listened quietly as they were told any effort to outlaw those procedures would likely be overturned by a judge. Attorney Barbara Green also said there is little a city can do to regulate the chemicals used during hydraulic fracturing, or fracking.
Près de 100 personnes se méfient des operations d’extraction près de leurs habitations où ils vivent tranquillement et sans autre procedure judiciaire. Le juge Barbara Green a alors dit qu’il est possible de réguler l’injection de produits chimiques durant l’opération de « fracking ».
But cities can have a say over the impacts a fracking well will have on local wildlife and other environmental concerns, Green said. "Those kinds of regulations are more supportable," she said. By the way, the Denver Post appears to be a PROFRACKING News agency! It appears that everything they spew out is favorable to the industry.
Mais les habitants des villes concernées ont dit que l’impact de la “fracturation hydraulique” sur la biodiversité et l’environnement sera nocif. Le juge Green a alors déclaré « Ce genre de réglementation n’est pas envisageable ». Dans le même temps,  le « Denver Post » est apparu « PRO GAZ DE SCHISTE » et favorable à cette industrie. (traduction Danièle Favari)
bulgaria-logo.jpg

LA BULGARIE AUSSI : Je vous ai parlé d’une manifestation ce 14 janvier 2012 en Bulgarie, manifestation relayée par tous les bulgares expatriés et pour cause : « Un premier sondage secret pour extraire du gaz de schiste a été effectué en Bulgarie »
le 08/01/2012 à 19:19 - Un premier sondage pour extraire du gaz de schiste a été effectué en Bulgarie, secrètement et sous garde armée ! Selon des informations publiées sur le site Internet news359.bg un camion chargé de déchets radioactifs est arrivé en Bulgarie depuis l'Ukraine dans les derniers jours de décembre 2011. Le chargement est passé de la façon la plus discrète possible, sans aucun contrôle ni formalités. Il est ensuite arrivé à sa destination finale, près du village de Rogozina, dans la région de Dobritch, au sein d'une zone sous contrôle strict des militaires. Selon ce même site, le premier sondage pour le gaz de schiste, à l'aide de ces déchets radioactifs, a déjà été effectué : Il s'agit d'un essai dans le cadre de 200 sondages déjà vendus à la société américaine Chevron, chacun facturé environ 250 000 €, comme le témoignent des documents non-officiels du Ministère du travail et de la politique sociale. Des ouvriers bulgares sont déjà embauchés par Chevron sur le chantier du gaz de schiste. Rappelons que les scientifiques avertissent que les méthodes pour extraire du gaz de schiste ont un effet dramatique et irréversible pour l'environnement. Dans les premiers 6 mois aucun effet particulier ne se manifeste, ensuite la terre commence à dépérir lentement et au bout de deux ans elle devient inhabitable (empoisonnée suite à l'infiltration des produits chimiques et des matériaux radioactifs). Les émanations toxiques empoisonnent aussi l'air. (via Pat Patenzart, via Sabina Grudeva)

14.1.2012, 00.52 : Information confirmée par Poten & Partners : VANCOUVER, LNG Energy Ltd a le plaisir d'annoncer que le forage du puits Peshtene R-11 en Bulgarie a été un succès après un forage à 3.190 mètres de profondeur.



Vous en doutiez encore ? La liste de tous les produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique : acides, biocides, inhibiteur de corrosion, réducteur de friction, gélifiant, surfactant, etc, etc, etc….
 (via Johnny Linehan) / 13.1.2012 - What Chemicals Are Used 13.1.2012 - What Chemicals Are Used

 



Gestion gouvernementale de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste au Canada, le rapport dénonce :

  • Arrimage non démontré avec les priorités d’action et les planifications territoriales.
  • Mise en place tardive de mécanismes gouvernementaux de participation des citoyens.
  • Démonstration insuffisante des bénéfices pour la société québécoise.
  • Mesures réglementaires qui minimisent les débours des entreprises.
  • Contrôles du MRNF (ministère des Ressources naturelles et de la Faune) pratiquement inexistants sur les travaux statutaires.
  • Contrôles insuffisants par les ministères.

Et recommande de démontrer clairement la façon dont s’inscrit le développement des gaz de schiste à l’intérieur des orientations gouvernementales, d’analyser les bénéfices et les coûts économiques, sociaux et environnementaux liés au développement des gaz de schiste, d’intégrer les principes de la Loi sur le développement durable au projet de loi sur les hydrocarbures, d’améliorer le processus de délivrance des permis  afin d’assurer le respect du cadre légal
Le rapport est en français, la suite : fr_1 rapport/ fr Rapport2010-2011-CDD-Chap03 QC fr Rapport2010-2011-CDD-Chap03 QC
 
Manheim, N.Y. —
MANHEIM-ny.gifThe Manheim Town Council is progressing with its plan to enact a one-year moratorium on hydraulic fracturing for natural gas in the town, pending more research into its safety. The moratorium could lead to an outright ban on “fracking” which critics say contaminates ground water with toxic chemicals, but which is defended by the natural gas industry as safe. Supervisor John Haughton said Tuesday evening the town council, with the assistance of David Slottje, senior attorney with the Ithaca-based Community Environmental Defense Council, will place a one-year moratorium on fracking so the potential environmental impacts of the practice, as well as the findings of ongoing federal studies, can be further evaluated.

 La Municipalité de Manheim est en train de promulguer un moratoire d'une année sur la fracturation hydraulique pour le gaz de schiste, dans l'attente de plus de certitude sur sa sécurité. Le moratoire pourrait conduire à une interdiction de la "fracturation" amplement critiquée par les risques de pollution des nappes phréatiques par les produits chimiques, mais que l'industrie pétrolière dément. Le Gouverneur John Haughton a déclaré mardi - en présence du Senior Attorney David Slottje - vouloir instaurer un moratoire d'un an tant que les impacts environnementaux ne seront pas évalués. (Traduction Danièle Favari)

 2 - NUCLEAIRE :


GREENPEACE
Le 5 décembre 2011, onze militants Greenpeace s’étaient introduits sur les sites nucléaires de Nogent-sur-Seine et du Cruas démontrant ainsi les terribles lacunes de la sécurité nucléaire en France. Les “9 de Nogent” seront jugés le 20 janvier au tribunal de Troyes (Aube), et les “2 de Cruas”, le 24 janvier à Privas (Ardèche). Parmi les neuf activistes qui sont entrés dans la centrale de Nogent, six femmes et trois hommes, âgés de 22 à 60 ans. Le 5 décembre, en à peine 15 minutes, ils ont franchi trois enceintes et réussi à atteindre l’un des réacteurs. Suite à cette action, ils ont été mis en examen pour violation de domicile et dégradation grave en réunion d’un bien d’utilité publique et, pour certains, refus de prélèvement d’ADN. Ils risquent chacun jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, et sont soumis, jusqu’à leur procès, à des mesures de contrôle judiciaire. Le même jour, deux militants sont, eux, restés plus de quatorze heures, présents à l’intérieur du périmètre sécurisé de la centrale de Cruas. Ils sont eux aussi poursuivis, et doivent se soumettre aux mêmes mesures de contrôles judiciaires, assorties d’une interdiction de sortie du territoire et d’une obligation de pointer deux fois par semaine dans un commissariat ou une gendarmerie proche de leur lieu de résidence.Le 5 décembre, ces onze citoyens ordinaires ont pris la parole et ont choisi l’action, dans un débat sur le nucléaire qui reste verrouillé. Car, en France, l’énergie est prisonnière des quelques politiques et industriels qui la gouvernent, elle ne bénéficie pas d’un débat public, elle est prisonnière de budgets absurdes, de recherche et de développement sans futur. Mais l’énergie, c’est le quotidien des Français. C’est une question d’égalité, de santé, d’emplois, de pouvoir d’achat. Les militants de Greenpeace se sont engagés pour le dire, haut et fort. Ils ont été nos porte-parole en entrant sur ces sites nucléaires le 5 décembre. Aujourd’hui, et ils ont besoin de notre soutien, alors à nous tous, militants, adhérents, sympathisants ou citoyens de faire entendre notre voix !
Rejoignez-nous, rejoignez-les !
Nous avons besoin de vous, pour être présents nombreux devant les tribunaux de Troyes et de Privas, les 20 et 24 janvier. Les rendez-vous sont fixés, à 8h devant le tribunal de Troyes et à 12h30 devant le tribunal de Privas. Pour leur dire merci. Merci de s’être engagés, d’avoir dévoilé une vérité qui dérange.
À l’occasion de ces rassemblements, nous afficherons sur une grande banderole notre soutien, votre soutien. 

GAZ GNL: Total avec Inpex dans un projet gazier géant en Australie de 34 mrd USD
Tokyo (awp/afp) - Le groupe pétrolier français Total va investir avec son homologue nippon Inpex dans un projet gazier géant de 34 milliards de dollars en Australie, qui fournira près de 9% de la consommation annuelle du Japon.. Inpex est propriétaire de 72,8% de la coentreprise chargée du projet et Total y participe à hauteur de 24%. Les 3,2% restant sont partagés entre trois compagnies gazières nippones. Les actionnaires se répartiront l'investissement global à hauteur de leurs parts. Le gaz sera extrait dans le bassin océanique de Browse, au large de l'Etat d'Australie Occidentale, traité sur place puis envoyé via un pipeline de 889 km vers Darwin (nord de l'Australie), où le gaz sera liquéfié dans une installation ad hoc avant d'être exporté.D'après Total et Inpex, l'usine de liquéfaction de Darwin représentera "l'une des plus grandes installations de GNL au monde, pour des réserves gazières évaluées à 40 ans d'exploitation dans ce champ du bassin de Browse".
 total et le GNLIls estiment que la production, qui pourrait débuter à la fin 2016, atteindra 8,4 millions de tonnes de GNL par an. D'autres hydrocarbures seront produits: 1,6 million de tonnes de gaz de pétrole liquéfié par an et 100'000 barils de produits condensés par jour. Le ministre australien de l'Energie, Martin Ferguson, a salué un projet "qui créera des milliers d'emplois, stimulera l'économie et rapprochera l'Australie de la place de premier exportateur mondial de GNL"."Le projet Ichthys est le plus important investissement jamais effectué par le Japon comme par la France en Australie", a souligné le ministre dans un communiqué. Pour le Japon, ce projet tombe à pic, dix mois après l'accident nucléaire de Fukushima qui a entraîné l'arrêt forcé ou par précaution de la plupart des réacteurs du pays. La troisième puissance économique mondiale, dépourvue d'énergies fossiles et première importatrice de GNL au monde, dépend davantage aujourd'hui de ses achats à l'étranger pour sa production d'électricité. "Ichthys va assurer un approvisionnement de long terme en énergie plus propre au Japon et l'aider à diversifier ses ressources", a souligné le président d'Inpex, Naoki Kuroda. Outre le gaz naturel, l'archipel fait tourner nombre de ses centrales thermiques au charbon dont il est aussi le premier importateur mondial, ce qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.


La revue "Journal International du Cancer" vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires. Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent… déjà !
Notre communiqué de presse du 12/01/2012
La revue "Journal International du Cancer" vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires. Cette étude épidémiologique(1) rigoureuse, menée par une équipe de l’INSERM, de l’IRSN ainsi que le Registre National des maladies hématologiques de l’enfant de Villejuif, démontre pour la période 2002-2007 en France un doublement de la fréquence d’apparition des leucémies infantiles : l’augmentation va jusqu’à 2,2 chez les enfants de moins de 5 ans. Elle confirme ainsi l’étude menée en Allemagne par le Registre des Cancers de Mayence en 2008 qui avait abouti à la même conclusion. La recherche de l’INSERM, intitulée Géocap, inclut les 2 753 cas diagnostiqués dans toute la France entre 2002 et 2007 à partir d’adresses géocodées et situées autour des 19 centrales françaises.Durant des années, le Réseau Sortir du nucléaire a vu l’IRSN travailler au démontage de toutes les études épidémiologiques montrant un impact des installations nucléaires sur la santé : - démontage de l’Étude de JF Viel montrant un excès de leucémies et de cancers infantiles autour de La Hague - démontage de l’étude faisant la démonstration d’excès de leucémies infantiles autour des centrales allemandes. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ tient donc, une fois n’est pas coutume, à féliciter l’IRSN pour sa participation à cette étude épidémiologique.  Même en situation non accidentelle, la preuve est encore apportée que la technologie nucléaire n’appartient plus à un monde civilisé.
(1)    Etude « Chilhood leucemia » / Childhood-leukemia Childhood-leukemia

 

Taxe sur le nucléaire en Allemagne: un tribunal n'y trouve rien à redire

FRANCFORT - Un tribunal régional allemand chargé des affaires financières a jugé jeudi la taxe sur le nucléaire conforme à la Constitution allemande et au droit européen, déboutant le groupe énergétique EnBW de sa plainte.  Il n'y a pas de doute sérieux sur la constitutionnalité de la taxe sur le combustible nucléaire (...), qui n'est pas non plus contraire au droit européen, a estimé le tribunal de l'Etat régional de Bade-Wurtemberg (sud-ouest) dans un communiqué.L'an dernier, EON et RWE avaient obtenu en première instance le remboursement provisoire de versements effectués au titre de cette taxe, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Les groupes énergétiques avaient accepté la création de cet impôt en 2010 en contrepartie d'un allongement de la durée d'exploitation des réacteurs accordé par la chancelière Angela Merkel. Mais au printemps 2011 Berlin a fait volte-face et décidé au contraire d'abandonner plus vite que prévu l'énergie nucléaire, d'ici 2022, conduisant EON, RWE et EnBW à contester la taxe en justice. Le gouvernement allemand table sur des rentrées fiscales de 1,3 milliard d'euros par an grâce à cette taxe qui doit contribuer à la réduction du déficit budgétaire de l'Etat.E.ON/RWE
operations de nettoyage à FUKUSHIMA
 OPERATIONS DE NETTOYAGE A FUKUSHIMA

(©AFP / 12 janvier 2012 18h02)
Présidentielle: France Nature Environnement interpelle les candidats
PARIS - La fédération France Nature Environnement (FNE) accueillera lors de son congrès, le 28 janvier à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les principaux candidats déclarés à l'élection présidentielle pour prendre connaissance de leurs propositions en matière d'environnement. François Bayrou (MoDem), François Hollande (PS), Eva Joly (EELV), Corinne Lepage (Cap21) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) ont confirmé leur présence, selon la fédération qui représente quelque 3.000 associations. FNE a présenté jeudi son Appel des 3.000 pour un contrat environnemental réunissant ses propositions sur lesquelles elle demande aux candidats à la présidentielle de se positionner.
La fédération propose une série de mesures pour réussir la transition écologique notamment en rénovant le dialogue environnemental et en investissant sans creuser la dette. Trois chantiers prioritaires sont identifiés: l'agriculture, l'arrêt du gaspillage du patrimoine naturel et la lutte contre la précarité énergétique. GLOBE-NATURE.jpgA la différence du Pacte écologique (de Nicolas Hulot, en 2007), on ne demande pas aux candidats de signer l'appel des 3.000, a précisé le président de FNE Bruno Genty en marge d'une conférence de presse à Paris. On leur demande de nous dire s'ils sont prêts à reprendre telle ou telle proposition et la mettre en oeuvre de telle ou telle façon, a-t-il ajouté. Faute de candidat officiellement déclaré, l'UMP ne devrait pas être représentée au congrès de FNE, a-t-il précisé. Mais quand l'UMP aura son candidat, ce candidat sera sollicité pour donner son avis. FNE n'entend pas noter les candidats sur leurs propositions mais analysera leurs réponses et les relaiera auprès de leurs 3.000 associations, représentant près de 850.000 adhérents, en vue de la présidentielle mais aussi des élections législatives qui suivront, a souligné M. Genty. En 2007, Nicolas Hulot avait placé l'écologie au coeur de la présidentielle en obtenant des principaux candidats qu'ils souscrivent à son Pacte écologique, dont les signataires s'engageaient notamment à mettre en place un N.2 du gouvernement en charge d'Ecologie et à instaurer une contribution-climat (ou taxe carbone).


3 - EnR
(©AFP / 12 janvier 2012 17h59)
Electricité: le secteur solaire allemand se défend de faire flamber les prix
Berlin - La fédération allemande des entreprises du secteur solaire (BSW) a publié jeudi une étude qui tente de relativiser l'effet inflationniste attribué à cette forme d'énergie pour les factures des consommateurs. Selon cette étude menée en coopération avec l'institut Prognos, la part de l'énergie solaire dans la consommation électrique allemande va passer de 4% en 2012 à 7% en 2017, et à plus de 10% d'ici 2020. Cette progression de l'énergie solaire va faire augmenter les prix de l'électricité de seulement 2%, promet la fédération, qui bataille contre la réduction progressive du soutien financier accordé à l'électricité d'origine photovoltaïque. Ce soutien financier est entièrement supporté par les consommateurs allemands, qui payent une surtaxe destinée à garantir aux producteurs d'électricité solaire un prix d'achat de leur courant, bien supérieur à celui de l'électricité d'origine conventionnelle. Le système de soutien financier, combiné à une chute libre des prix des panneaux solaires depuis l'arrivée en masse de produits asiatique sur le marché, a conduit à une explosion inattendue de l'installation de panneaux solaires en Allemagne, ce qui inquiète le gouvernement, soucieux de contenir l'envolée des factures des particuliers. L'an dernier, l'Allemagne a établi un nouveau record en installant des panneaux solaires pour une capacité totale de 7.500 mégawatts, battant le précédent record établi en 2010 (7.400 mégawatts), selon l'Agence allemande des réseaux.Le mois de décembre a en particulier vu une ruée sur les panneaux solaires, avec l'installation de 3.000 mégawatts en trente jours, soit plus que les Etats-Unis pendant une année entière, ce qui s'explique par l'anticipation d'une baisse du prix garanti. Le prix garanti reversé aux producteurs d'électricité solaire en Allemagne a en effet baissé de 15% pour les panneaux installés après le 1er janvier 2012, et va encore être réduit de 15% en juillet, puis d'au moins 9% début 2013.Les prévisions les plus hautes estiment à plusieurs dizaines de milliards au total le coût pour les consommateurs du soutien à l'electricité photovoltaîque en Allemagne. AFP/12 janvier 2012, 12 h 26)


4 - BREVES

ALERTE - Nigeria/grève: les syndicats du pétrole annonçent l'arrêt de la production dès dimanche/ LAGOS - Les syndicats du secteur du pétrole au Nigeria ont annoncé jeudi l'arrêt de la production à partir de dimanche prochain, en soutien à la grève générale contre la hausse des prix du carburant qui paralyse actuellement le pays. A partir de dimanche, nous cesserons la production, a déclaré Babatunde Ogun, le président du PENGASSAN, l'un des deux syndicats du secteur pétrolier du pays, le premier producteur de brut en Afrique.(©AFP / 12 janvier 2012 15h02) De ce fait, le pétrole évolue à la baisse dans un contexte international incertain !

NEW YORK - Les prix du pétrole évoluaient en baisse vendredi à l'ouverture à New York, dans un marché très volatil en raison des tensions entourant la situation en Iran et au Nigeria.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude pour livraison en février s'échangeait à 98,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en baisse de 94 cents par rapport à la veille.

Le samedi14 janvier 2012 à 20 h 10 sur France 3 sera diffusé un « C’est pas Sorcier » sur la sûreté des centrales nucléaires en France. L'émission sera rediffusée le dimanche 15 janvier à 10 H 45, toujours sur France 3. (Via Christo Miche)


© http://www.nongazdeschisteinfos.com
e.mail : nongazdeschisteinfos@gmail.com
twitter : https://www.twitter/NonGDSinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article