Actus_ECOcide 99_2.07.12

Publié le par nongazdeschisteinfos

TOTAL lorgnerait les permis d'Exxon en Pologne dans le gaz de schiste

 

TOTAL.jpg

(Boursier.com) -- Total serait sur les rangs pour récupérer les licences d'exploration de gaz de schiste d'Exxon Mobil en Pologne, selon la presse locale. Le britannique Hutton Energy serait également candidat après que le géant américain eut annoncé qu'il renonçait à ses recherches dans le pays, suite à des résultats décevants en terme de rendement sur deux puits de test. 

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/total-lorgnerait-les-permis-d-exxon-en-pologne-dans-le-gaz-de-schiste-488943.html?sitemap

 exxon-mobil.jpg

  

Et peu de temps avant, le PDG d’EXXON MOBIL avait déclaré : « Nous perdons notre chemise avec le gaz de schiste »

NEW YORK - Le PDG du numéro un mondial du pétrole ExxonMobil, Rex Tillerson, a reconnu mercredi que son groupe et ses concurrents avaient complètement sous-estimé la rapidité du boom du gaz de schiste aux Etats-Unis, lors d'une conférence à New York. « Nous perdons notre chemise sur le gaz naturel aux Etats-Unis » déplore M. Tillerson, ajoutant que « ni son groupe ni ses rivaux ne gagnent d'argent dans ce secteur », lors d'un petit déjeuner organisé par le Council of Foreign Relations. Depuis 2008, la fracturation hydraulique combinée au forage à l'horizontale a permis d'exploiter les immenses réserves d'hydrocarbures contenues dans les vastes gisements de schiste aux Etats-Unis, déclenchant un véritable boom gazier et pétrolier.  Cela s'est traduit par un effondrement prolongé des prix du gaz naturel, qui est tombé en avril sous 2 dollars le million de Btu, la mesure internationale équivalant à 28 m3 de gaz. Il se maintient sous les 3 dollars deux mois plus tard. Ces niveaux de prix ne sont pas tenables, a affirmé M. Tillerson, qui s'exprimait lors d'un petit-déjeuner avec des journalistes à New York. Selon lui, grâce à l'envolée de la production de pétrole et gaz de schiste aux Etats-Unis, la sécurité énergétique américaine est atteignable dans un avenir prévisible, mais dépend des choix de politique énergétique.  Une façon d'appeler l'administration Obama à développer le forage en haute mer, deux ans après une marée noire massive dans le Golfe du Mexique, mais aussi l'extraction de pétrole et forage de schiste malgré des conséquences néfastes pour les cours d'eau avoisinants et l'air dénoncées par les défenseurs de l'environnement. Il a qualifié ces derniers d'opposants qui fabriquent de la peur pour empêcher l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste de se développer, et affirmant que les risques liés à la fracturation hydraulique sont tout à fait gérables.  Les conséquences d'une erreur ne seraient pas durables ni mortelles, a-t-il assuré, soulignant par ailleurs que l'exploitation du pétrole de schiste crée des milliers d'emplois, notamment dans l'Etat du Dakota nord, où elle est en plein boom.  Il s'attend à ce que le gaz naturel joue un rôle très important à l'avenir, notamment à cause de la demande d'électricité croissante dans les pays en développement, qui représentent 60% de la demande de gaz.  En tout état de cause, l'indépendance énergétique des Etats-Unis ne changerait pas les relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient selon lui: s'il y a une perturbation des livraisons de pétrole depuis le Moyen-Orient, cela aura un impact négatif sur l'économie mondiale. Est-ce que ça nous affectera? Je pense que oui, a-t-il affirmé.

Statoil/Total-Importante découverte gazière en mer du Nord

02/07 | 09:06 : Statoil a annoncé lundi une importante découverte de gaz et de condensats dans le cadre de son projet d'exploration King Lear en mer du Nord. Le groupe estime les volumes totaux de King Lear entre 70 et 200 millions de barils équivalents...
Gaz naturel : La Malaisie veut le gaz canadien

 

 (Commodesk) Petroliam Nasional Berhad (Petronas), compagnie nationale de pétrole et de gaz malaisienne vient de conclure un accord d'achat avec Progress Energy entreprise canadienne spécialisée dans le gaz de schiste. La transaction serait, selon la presse canadienne, de l'ordre de 5,5 milliards de dollars canadiens (4,3 milliards d'euros).

Ils envisagent la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique à l'extrême ouest du Canada, où ils exploitent déjà, en partenariat depuis 2011, du gaz de schiste. Petronas compte pouvoir exporter ce gaz grâce à ce terminal et souhaite renforcer sa position de leader de gaz naturel liquéfié. 29/06/2012 | 14:

 http://www.zonebourse.com/NYMEX-HENRY-HUB-GAS-2356084/actualite/Gaz-naturel-La-Malaisie-veut-le-gaz-canadien-14393117/

Corinne Lepage, reçue par Hollande, veut des garanties sur les forages en Guyane

 corinne-lepage.jpg
PARIS - L'eurodéputée Corinne Lepage a affirmé avoir demandé au président François Hollande, qui l'a reçue lundi, des garanties sur les forages pétroliers au large de la Guyane, concernant le financement des dommages éventuels.  La présidente de Cap 21 était reçue à l'Elysée dans le cadre des entretiens que le chef de l'Etat a entamés avec les responsables des partis politiques représentés au Parlement.   Avec M. Hollande, nous avons parlé de la Guyane. Je lui ai dit l'importance qui s'attachait à mes yeux à ce que sur ces affaires, dès le départ, la question de la responsabilité et du financement des dommages éventuels soit très clairement traitée et réglée. C'est fondamental, a affirmé Mme Lepage à la presse, à l'issue de son entretien.  Selon elle, c'est un sujet très important puisqu'on va forer à 6.000 mètres en Guyane, avec des conséquences qu'on ignore. Le minimum, c'est qu'il y ait une assurance qui couvre tout dommage potentiel, a-t-elle insisté.  François Hollande m'a indiqué que c'était un sujet qui lui importait et qu'il souhaitait que je puisse éventuellement lui faire passer une note sur ce sujet, ce qui sera fait, bien sûr, a-t-elle ajouté.  Sur la politique intérieure, Corinne Lepage a réitéré devant le président son souhait de voir se constituer un rassemblement de tous ceux (au centre) qui avaient appelé à voter pour lui.  Le vice-président du MoDem Jean-Luc Bennahmias a manifesté le même souhait il y a quelques jours et le président de la République m'a invitée à poursuivre dans la constitution de ce rassemblement, a-t-elle affirmé.

http://www.romandie.com/news/n/_Lepage_recue_par_Hollande_veut_des_garanties_sur_les_forages_en_Guyane75020720121403.asp

ENTRETIEN

PATRICK ROMÉO, P-DG DE SHELL France_ N°12122 Mardi 26 juin 2012

« Nous avons fait tous les choix qui permettent de minimiser  l’impact environnemental des forages en Guyane »

Les travaux de forage au large de la Guyane n’ont pas quitté le devant de la scène depuis  une dizaine de jours, alimentant diverses polémiques, entraînant même, selon l’interprétation de beaucoup, le départ de Nicole Bricq du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Dans sa première interview après ces événements, le p-dg de Shell France, Patrick Roméo, se veut apaisant, soucieux de démystifier une activité préparée de très longue date.

 Patrick_Romeo.jpg

Après maints bouleversements, Shell a obtenu vendredi les deux arrêtés préfectoraux qui lui manquaient pour poursuivre les travaux de forage au large de la Guyane. Que s’est-il passé depuis que Nicole Bricq avait annoncé la remise à plat du permis ? Le changement de titulaire au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est-il, selon vous, lié à cette « affaire » ?

Nous nous sommes attachés tout au long de ces derniers jours à expliquer le projet à l’ensemble des parties prenantes. Le fait qu’il y ait une nouvelle équipe gouvernementale en place méritait de préciser les tenants et aboutissants du projet, son intérêt national tout autant que l’exemplarité de notre démarche. Celle-ci s’est d’ailleurs traduite, on peut le relever, par un soutien très fort des élus guyanais. C’est une démarche rarissime dans le cadre du soutien à un projet privé. Elle montre que l’on peut arriver à développer un grand projet en toute transparence et en respectant toutes  les parties prenantes. Quant au changement de ministre, aucune compagnie ne pourrait avoir la prétention d’influer sur le choix des hommes et des femmes d’un gouvernement.

 Guyane_premier_gisement_petrole_0.jpg

 

Avez-vous pris de nouveaux engagements en matière de respect de l’environnement et d’aide à  l’économie locale ?

Nous avons clarifié, dans le contexte de l’explication apportée aux nouveaux gouvernants, certains éléments  qui n’avaient pas été pris en compte. S’agissant,  notamment, du développement du contenu local, nous avons évoqué les engagements visant à stimuler le tissu économique guyanais, via, par exemple, l’ouverture de nos  appels d’offres aux entreprises locales, l’encouragement qui sera donné à nos contractants d’utiliser les ressources présentes en Guyane, mais aussi via le lancement d’un groupement d’intérêt scientifiques, avec le CNRS et l’Ifremer, pour approfondir les connaissances du milieu maritime guyanais. En ce qui concerne la protection de l’environnement, nous avons confié à des bureaux d’étude de nombreuses études d’impact et avons, à la suite de leurs résultats, fait tous les choix qui permettent de minimiser l’impact environnemental.

Le forage prévu va-t-il pouvoir démarrer cette semaine ?

Nous sommes en phase de test. Je le répète : notre priorité, c’est le zéro accident et la protection  maximale de l’environnement. Les tests visent à s’assurer que l’ensemble du matériel est  performant et nous ne commencerons à forer que lorsque nous serons satisfaits sur ce point. Nous prenons le temps de bien faire le travail. Le forage devrait effectivement démarrer cette semaine. Combien de temps durera-t-il ? D’autre part, des volumes ont été avancés ici et là concernant  les éventuelles ressources en place. Quand pourrait-on être fixé ?

Il devrait durer trois mois. Mais la durée dépend de la performance de l’opération. La priorité, c’est la sécurité, ce n’est pas la vitesse qui doit l’emporter. Concernant les volumes, Shell a, elle-même, avancé le chiffre de 300 millions de barils de pétrole  au minium. La présence d’huile est démontrée, reste maintenant à bien comprendre la géologie du sous-sol, à définir si les ressources seront exploitables commercialement. C’est tout l’objet du  programme de quatre forages envisagés d’ici à juin 2013. L’objectif est de contribuer à  l’indépendance énergétique du pays tout en valorisant son patrimoine, et ceci bien évidemment en respectant l’environnement. À l’issue des travaux projetés, nous y verrons plus clair. Ce sera soit une grosse déception, mais nous aurons au moins fait l’effort d’explorer, soit une satisfaction forte ou moyenne. Il s’agira ensuite de voir avec l’État dans quelles conditions développer un champ. Le permis vient à expiration en juin 2016. Notre objectif est alors d’explorer au maximum la zone du permis afin d’espérer comprendre les réserves pétrolières en place et produire le plus vite possible avec les précautions de sécurité et de préservation de l’environnement requises, nous pourrions même accélérer les travaux si l’Etat le souhaitait.

 collectif-or-bleu-contre-or-noir.jpg

Où en est un autre projet du groupe Shell en France, celui d’un nouveau terminal méthanier à Fos, dans le Sud de la France, en partenariat avec Vopak ?

Shell n’a que 10 % dans ce projet qui a passé avec succès, je le rappelle, toutes les étapes de  consultations, publiques et techniques. La décision d’investissement est attendue en 2013-2014 pour un démarrage des installations en 2019.

Que représente Shell aujourd’hui en France ?

La société emploie un millier de personnes, est numéro 1 du marché des gaz de pétrole liquéfiés via  Butagaz, numéro 2 pour les ventes de bitumes et lubrifiants, numéro 2 pour les stations autoroutières. Certes, nous avons restructuré nos opérations dans le passé mais nous sommes aujourd’hui bien placés pour accroître nos ventes. N’oublions pas non plus que la France a été choisie comme centre d’excellence pour développer la technologie d’installation flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG), qui présente un intérêt extraordinaire pour l’industrie. Cela prouve la confiance du groupe dans notre pays qui dispose de beaucoup d’atouts quand on veut bien les exploiter. Et nous avons des tas d’idées, de projets dans l’Hexagone.

Shell pourrait-il revenir dans l’exploration/production sur le territoire métropolitain ?

Si les conditions étaient réunies, je serais ravi d’attirer les investissements de mon groupe pour prouver et développer le potentiel géologique de la France.

 Propos recueillis par Elisabeth Salles

http://www.enerpresse.com/wp-content/uploads/2012/06/BIP12122-09_Invite_du_mois-BIP20120625163309.pdf

 5e-forum-ENERPRESSE.JPG

 

DEAUVILLE (Calvados) - Le gaz naturel est promis à un âge d'or au niveau mondial, porté par de nombreux atouts et l'essor de l'extraction du gaz de schiste, mais l'Europe risque de rester à l'écart de ce mouvement, selon des experts du secteur réunis cette semaine à Deauville. A l'heure où la demande d'énergie est appelée à exploser dans les prochaines décennies, l'or bleu bénéficie d'un triple A, rappelle Philippe Boucly, directeur général de GRTgaz, la société gestionnaire du réseau français de transport de gaz naturel.  Le gaz naturel est tout à la fois abondant, acceptable, et abordable, a-t-il expliqué au cours de l'Enerpresse Forum, une conférence sur l'énergie.  En effet, les réserves identifiées dans le monde garantissent plus de 200 ans de consommation planétaire au rythme actuel. Les faibles émissions de CO2 du gaz en font une énergie préférable au charbon et au pétrole du point de vue de l'environnement. Enfin, son prix est attractif par rapport à d'autres sources d'énergie, même s'il varie fortement selon les régions. Portée par ces facteurs, la demande de gaz croît fortement, avec une grande exception : l'Europe, a souligné Anne-Sophie Corbeau, spécialiste du gaz à l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui prévoit une hausse de 17% de la demande mondiale gazière en cinq ans.Quand on regarde la situation générale, on peut dire que le monde se dirige vers un âge d'or du gaz. Mais en Europe, probablement pas, prévient-elle. L'an dernier, cette divergence a été flagrante. La consommation de gaz a grimpé d'environ 2% dans le monde, avec une région totalement à contre-courant : le Vieux continent, qui a connu au contraire une chute magistrale (-11% pour l'Union européenne).
Cette dégringolade est liée au climat chaud qui a régné en 2011 et à la crise en Europe, mais surtout à une équation devenue plus difficile dans le domaine de la génération d'électricité.  Le gaz y apparaît bien à la peine face à la percée des énergies renouvelables, et il se retrouve en compétition face aux prix du charbon, et est bien souvent perdant dans cette bataille économique, explique l'experte de l'AIE.  Dans cette problématique, le contraste avec l'Amérique du Nord est saisissant. Le développement de l'extraction du gaz de schiste à grande échelle y a permis de faire chuter spectaculairement les prix de cette source d'énergie, qui semble désormais en passe de détrôner le charbon en matière de production d'électricité et pourrait favoriser un renouveau industriel américain. Un essor du gaz de schiste auquel l'Europe est pour l'instant rétive, en raison des controverses qui entourent la fracturation hydraulique, seule technologie reconnue permettant de l'extraire du sous-sol. Pour l'instant, sur le Vieux continent, seule la Pologne s'est résolument lancée dans l'exploration des gisements de gaz de schiste dans un but très politique : s'affranchir du gaz russe. De son côté, Iouri Virobian, patron de la filiale française du géant gazier russe Gazprom, voit un autre ennemi au développement de l'âge d'or du gaz en Europe : l'UE, qui multiplierait des barrières empêchant les consommateurs d'assouvir leur appétit pour le gaz, notamment en décourageant la construction de gazoducs et en subventionnant trop généreusement les énergies renouvelables. Pour que l'âge d'or du gaz arrive en Europe, il faut une situation réglementaire et politique qui donne la possibilité à tous les acteurs d'être confortables ici et qui attire les investissements, a-t-il plaidé, reprenant ainsi des critiques régulièrement émises par le géant russe.


Les 28 et 29 juin 2012, avait lieu la 5e édition du Forum Enerpresse à Deauville avec au programme :
9H00-10H30  TABLE RONDE 4 L’ÂGE D’OR DU GAZ : EN EUROPE AUSSI ?
Anne-Sophie CORBEAU, Senior Gas Expert - AIE
Valérie RUIZ-DOMINGO, Directeur stratégie de la branche global Gaz & GNL - GDF Suez
Philippe BOUCLY, Directeur général - GRTgaz
François-Michel GONNOT, Député UMP de l’Oise
Iouri VIROBIAN, Président - Gazprom Marketing & Trading France


PARIS - Les Parcs naturels régionaux maintiennent leur opposition au gaz de schiste

Mis à jour le 29/06/2012 à 02h30

parc-naturel_20-MINUTES.jpg

 

Le parc naturel régional du Périgord-Limousin à Nontron Romain Perrocheau afp.com

PARIS - Les Parcs naturels régionaux de France maintiennent leur opposition aux gaz de schiste, prenant à contre-pied un rapport de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) favorable à l'exploitation de ces gaz, ont-ils annoncé mercredi.

Dans ce rapport publié le 29 mai, l'AIE avait proposé une série de "règles d'or" destinées à doper l'exploitation des gisements de gaz de schiste en limitant l'impact environnemental, avec pour objectif de tripler la production de ces hydrocarbures controversés. "Compte tenu des préconisations présentées dans ce rapport -et alors que l'exploitation des gaz de schiste génère des problèmes importants sur les plans écologique et de la santé publique- la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) réaffirme aujourd'hui sa totale opposition à l'exploration et à l'exploitation des gaz de schiste et confirme ainsi" sa position adoptée en février, indique-t-elle dans un communiqué.

La Fédération demande à l'Etat "l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation d'hydrocarbures de roche-mère dans les Parcs, l'annulation des autorisations existantes sur les périmètres de Parcs ainsi que l'organisation d'un débat national sur l'avenir énergétique". La FPNRF représente les 48 Parcs naturels régionaux français. Elle rassemble également les conseils régionaux et les partenaires nationaux des Parcs. Les 48 Parcs concernent 4.100 communes, 23 régions métropolitaines et ultramarines, 70 départements et 3,5 millions d'habitants. Ils couvrent 15% du territoire national.

http://www.20minutes.fr/article/961689/parcs-naturels-regionaux-maintiennent-opposition-gaz-schiste

Des ONG environnementales créent le Rassemblement pour la planète

2012-TOUCHE-PAS-A-MA-PLANETE.jpgPARIS - Plusieurs ONG environnementales spécialisées se sont constituées lundi en un Rassemblement pour la planète, afin de mettre en synergie leurs expertises et participer de façon efficace à la prochaine conférence environnementale, notamment sur le thème santé/environnement.  Les membres fondateurs du Rassemblement sont Ecologie sans frontière (pollution de l'air et gouvernance), Générations futures (agriculture, pesticides...), le Réseau environnement santé (santé environnementale), Robin des Toits (Ondes) et Respire (pollution de l'air). S'y sont déjà associées Sea Shepherd (océans) et Green Cross France (énergies, eau).  D'autres ONG, spécialisées notamment dans les déchets et les énergies renouvelables, devraient prochainement rejoindre le réseau.  Devant la presse, les ONG ont souligné l'échec du Grenelle de l'environnement, du fait d'une absence de suivi et aussi d'un manque de développement de certaines thématiques comme santé/environnement. La crise écologique se développe à travers trois composantes : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles et chute de la biodiversité, auxquelles il faut ajouter la crise sanitaire qui se manifeste par une épidémie de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, obésité, maladies mentales...), affirment les ONG dans leur manifeste.  Pour le nouveau Rassemblement, la santé environnementale doit être mise au coeur des politiques publiques pour répondre à la fois à la crise écologique et à la crise sociale. Il estime d'ailleurs que la réponse à la crise écologique ne peut se construire en opposition à la crise sociale, et qu'un pont devrait être construit entre les conférences sociale (en juillet) et environnementale (en septembre).  Le Rassemblement souhaiterait d'ailleurs que la conférence environnementale s'appelle plutôt conférence environnement/santé, et qu'y participent, outre la ministre de l'Ecologie, les ministres de l'Agriculture, de la Recherche et de la Santé.  Le mois dernier, plusieurs grandes associations de défense de l'environnement -Greenpeace, France nature environnement, Fondation Nicolas Hulot- avaient demandé à être représentées lors de la conférence sociale afin de pouvoir faire preuve de vigilance sur les implications environnementales des décisions qui y seront prises.
Le Rassemblement est présidé par Nadine Lauverjat, de Générations futures. Il a ouvert un site, rassemblementpourlaplanete.org.

RASSEMBLEMENT POUR LA PLANETE
Conférence de Presse :  c’était ce lundi 2 Juillet 2012 à  à 11h00 au "Café le Rubis"
165 avenue du Maine 75014 -PARIS

http://www.romandie.com/news/n/_Des_ONG_environnementales_creent_le_Rassemblement_pour_la_planete33020720121705.asp

Le nouveau code forestier entre en vigueur

Le décret qui recodifie la partie réglementaire du code forestier est paru le 30 juin au Journal officiel. Il complète la partie législative publiée par l'ordonnance du 26 janvier 2012. L'ensemble du code ainsi refondu est entré en vigueur le 1er juillet 2012.  "Cette recodification intervient pour l'essentiel à droit constant, à l'exception d'ajustements dans l'intitulé des fonctions rendus nécessaires par la réorganisation des services de l'Etat à l'échelon territorial ou de diverses mesures de simplification administrative (raccourcissement de certains délais de réponse aux usagers, diversification des modalités de notification des demandes ou des décisions, etc.)", précise le ministère de l'Agriculture.

Le décret intègre également certaines dispositions réglementaires du code forestier de Mayotte, qui sont conservées à titre de dispositions particulières à ce DOM, et abroge les autres dispositions de ce code.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/code-forestier-refonte-decret-partie-reglementaire-16071.php4?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

#RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE#MONTÉE DES EAUX#New York les pieds dans l’eau, c’est pour bientôt ?

Une étude américaine montre que le niveau de l'océan augmente trois à quatre fois plus vite sur une zone côtière allant de la Caroline du Nord à Boston. Celle-ci deviendrait donc encore plus vulnérable aux inondations causées par les tempêtes. Fonte des neiges et des icebergs, variation des températures... Selon les chercheurs de l’USGS, il faut bien se rendre à l’évidence : le réchauffement climatique contribue largement à l’augmentation du niveau des mers. La solution ? Pour Michel Petit, ça ne fait pas un pli : « Il faut absolument diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et ne plus dépendre des énergies fossiles. » Mais l’ancien polytechnicien, très impliqué dans les questions climatiques avec le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), s’avoue pessimiste : même si l’on arrivait à stabiliser la température, il ne serait pas possible d’inverser la tendance avant plusieurs siècles à cause de l’inertie du système océanique. « Si le climat se réchauffe de plus en plus, poursuit-il, on pourrait bien assister à l’arrêt du Gulf stream, qui s’enfonce déjà en mer du Nord. » Les conséquences seraient alors catastrophiques pour toute la faune aquatique.

http://www.terraeco.net/New-York-les-pieds-dans-l-eau-c,44658.html

Malgré FUKUSHIMA, le Japon redémarre un réacteur et mise sur le solaire

Le pays met fin à une brève période sans énergie atomique après l’accident de Fukushima le 11 mars 2011.   La compagnie d'électricité japonaise Kansai Electric Power a réactivé dimanche 1er juillet au soir (vers 21h) le réacteur numéro 3 de sa centrale d'Ohi (ouest), selon des informations presse. Une première depuis l’accident de Fukushima. L’officialisation du redémarrage doit être confirmée ce 2 juillet et la production réelle d’électricité devrait débuter le 4 juillet. Cette mesure fait suite à l’autorisation des autorités locales et du Premier ministre donnée le 16 juin à la compagnie pour redémarrer les réacteurs 3 et 4 de la centrale. La municipalité d'Ohi, la préfecture de Fukui (province où se trouve le réacteur) et le gouvernement ont jugé que ces réacteurs pouvaient être remis en exploitation en toute sécurité sur la foi de tests de résistance validés par les instances de contrôle.

De nombreux mouvements de contestation ont pourtant eu lieu de la part des citoyens encore dans la peur d’une nouvelle catastrophe comme celle de Fukushima. Des dizaines de milliers de Japonais ont manifesté leur opposition aux centrales nucléaires en se rassemblant devant la résidence du Premier ministre à Tokyo.Des sismologues ont aussi lancé des mises en garde. (2 juillet 2012, par Barbara Leblanc)

http://www.usinenouvelle.com/article/le-japon-redemarre-un-reacteur-et-mise-sur-le-solaire.N177835?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+a-la-une+%28Usine+nouvelle+-+A+la+une%29#xtor=RSS-215

TERRES-RARES_EXPLOITATION.jpg

Terres rares : le conflit avec la Chine s'envenime

C'est officiel. La nouvelle est tombée hier après-midi. Les Etats-Unis, associés à l'Union européenne et au Japon, ont déposé une plainte contre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de sa politique d'exportation de terres rares, de tungstène et de molybdène. Ces matières premières jouent un rôle essentiel dans l'industrie mondiale.

http://www.lesechos.fr/journal20120628/lec2_entreprises_et_marches/0202143306955-terres-rares-le-conflit-avec-la-chine-s-envenime-338583.php

VOIR MON DOSSIER SUR : http://www.lesechos.fr/journal20120628/lec2_entreprises_et_marches/0202143306955-terres-rares-le-conflit-avec-la-chine-s-envenime-338583.php


 

AGENDA

Session plénière du Parlement Européen, du 2 au 5 juillet 2012 (ACTA)

Mardi 3 juillet
Politique - Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prononce son grand discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Mercredi 4 juillet

Energie - La taxe sur les produits pétroliers pourrait figurer dans le collectif budgétaire présenté au Conseil des ministres de mercredi

Jeudi 5 juillet
Energie - La Commission européenne organise une conférence-débat à Nice sur le thème de l'efficacité énergétique.

The next ENVI Committee meeting will take place on 9.-10.7.2012 in Brussels in room PHS 3C50

Pétition Citoyenne pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD) / http://www.cfeedd.org/petition/


©  tous droits réservés, danièle favari.

Reproduction interdite sauf accord de l’auteur, ou établissement d’un lien preformaté.

nongazdeschisteinfos@gmail.com

https://twitter.com/#!/daniele_favari

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article