Rio+20: Le PNUE et le CdR signent un partenariat pour des villes et des régions durables

Publié le par nongazdeschisteinfos

RIO+20 photo-1339613616932-4-0 640x280Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/12/39

Rio de Janeiro, le 22 juin 2012

Rio+20: Le PNUE et le CdR signent un partenariat pour des villes et des régions durables

  • Le PNUE et le Comité des régions (CdR) de l'Union européenne signent un accord au sommet Rio+20, confirmant ainsi leur partenariat en faveur du développement durable

  • Ces deux institutions s'engagent à promouvoir le rôle des collectivités locales et régionales dans le processus décisionnel de protection de l'environnement

  • Le PNUE et le CdR appellent les villes et les régions du monde entier à faire cause commune

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et le Comité des régions (CdR) de l'Union européenne ont signé aujourd'hui un mémorandum d'entente, qui annonce une nouvelle phase de coopération entre ces deux institutions et établit un cadre de coopération étroite entre elles, dans le but de réaliser leur objectif commun, qui est d'assurer un avenir durable. Les deux institutions sont convenues de donner la priorité à cinq domaines, à savoir: la gouvernance environnementale à multiniveaux; l'économie verte et l'utilisation efficace des ressources; l'adaptation au changement climatique et son atténuation; la biodiversité et la gestion des écosystèmes; et enfin la coopération décentralisée pour le développement. Cet accord renforce la conviction exprimée par ces deux institutions quant à la nécessité d'accroître le rôle des collectivités locales et régionales dans le processus de prise de décision politique, pour permettre de réaliser cet objectif.

La signature de cet accord a eu lieu lors de la conférence des Nations unies sur le développement durable de Rio (Rio+20), au cours d'une manifestation organisée conjointement par le CdR et la Commission européenne, en collaboration avec le PNUE. Le mémorandum d'entente souligne l'importance de placer la notion de villes durables au cœur de la stratégie de développement durable à l'échelle mondiale. Étant donné que les villes consomment environ 75% des ressources naturelles de la planète, les décisions relatives aux marchés publics ainsi que les décisions politiques prises à l'échelon local sont susceptibles de peser dans la poursuite de l'objectif d'économie verte et d'apporter une contribution décisive à la réalisation des objectifs de la conférence Rio+20.

PNUE logoLa Directrice exécutive adjointe du PNUE, Mme Amina Mohamed, qui a signé l'accord au nom du PNUE, a fait état du rapport phare intitulé "Vers une économie verte — Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté", qui met l'accent sur l'importance du rôle des villes et des collectivités régionales, et a déclaré que pour mener à bien la transition mondiale vers une économie verte qui soit inclusive, il fallait que toutes les villes et toutes les régions participent à cette mutation radicale. Elle a ajouté qu'un défi crucial, qui constituait aussi une opportunité pour l'Europe et pour le monde entier, serait de catalyser l'efficience énergétique dans les bâtiments afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la sécurité énergétique, de créer des millions d'emplois nouveaux, et aussi de "verdir" les emplois actuels d'une bonne partie des 111 millions de personnes que l'on estime travailler dans le secteur de la construction.

Mme Mercedes Bresso, présidente du CdR, a soutenu cette démarche en déclarant que conformément à son rôle de représentation des villes et régions de l'Union européenne, le Comité des régions poursuit des objectifs ambitieux et veut parvenir à une feuille de route efficace pour une "économie verte" qui doit être acceptée dans le monde entier. Elle a ajouté qu'il était temps de lancer un appel en faveur d'un dispositif institutionnel plus fort en matière de gouvernance au niveau mondial des ressources naturelles de notre planète; et qu'il était grand temps aussi d'investir dans les villes et les régions en tant qu'intervenants gouvernementaux capables de faire avancer la croissance, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement. Elle a souligné que cela contribuerait également à la stratégie de maîtrise de la crise économique.

Mme Bresso a de plus saisi cette occasion pour appeler les villes et régions du monde entier à conjuguer leurs efforts et à développer un réseau mondial de partage des meilleures pratiques en matière de développement urbain durable. Évoquant deux initiatives lancées par l'Union européenne – les Capitales vertes de l'Europe et le Pacte des maires – elle a déclaré: "Nous proposons aujourd'hui d'élargir encore et de renforcer ce partenariat. Nous appelons à œuvrer tous ensemble pour établir sur la scène internationale des conditions équitables pour les programmes européens et les programmes similaires existant dans d'autres régions du monde. Cela permettra de fixer des références et de guider les meilleures pratiques urbaines sur tous les continents, tout en respectant les différences".

Notes à l'attention des rédacteurs:

Le Programme des Nations unies pour l'environnement

Fondé en 1972, le PNUE est la voix qui se fait entendre pour la défense de l'environnement au sein des Nations unies. Le PNUE joue un rôle de catalyseur, d'avocat, de pédagogue et de médiateur dans le but de promouvoir l'exploitation prudente et le développement durable de l'environnement mondial. Dans la poursuite de cet objectif, le PNUE collabore avec des partenaires venant de tous les horizons, et notamment avec des organismes des Nations unies, des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile.

Pour de plus amples informations sur le PNUE, merci de consulter: http://www.unep.org

Logo-Comite-des-Regions.pngLe Comité des régions

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres originaires des 27 États membres consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer sur les politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE enfreint le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.

Pour de plus amples informations sur le Comité des régions, merci de consulter: www.cor.europa.eu/en/news/events/Pages/rio-20.aspx

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès de:

pour le PNUE: James.Morris@unep.org +32 2 213 3059

pour le Comité des régions: David.French@cor.europa.eu +32 2 282 2535


© http://www.nongazdeschisteinfos.com

e.mail : nongazdeschisteinfos@gmail.com

twitter : https://www.twitter.com/daniele_favari 

Traduction, analyse et commentaires tous droits reservés : danièle favari


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article