Les dessous de Cannes

Publié le par nongazdeschisteinfos

A ÉCOUTER ou RÉÉCOUTER SUR France-Culture : 

 La bataille de l'Arctique (43 minutes)

Alors que le Canada prend la tête du Conseil de l'Arctique en ce mois de mai pour 2 ans, Christine Ockrent revient sur les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux liés à l'exploitation des ressources énergétiques et des matières premières au pôle Nord, en compagnie de :

Michel Rocard, ancien Premier ministre, Ambassadeur des pôles. Il a récemment publié avec Pierre Larrouturou, La gauche n'a plus droit à l'erreur : chômage, précarité, crise financière : arrêtez les rustines !  (Flammarion, 2013).

Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, spécialiste de la dynamique de transformation des systèmes énergétiques. Il a notamment publié avec Jean-Marie Chevalier et  Michel Derdevet, L'avenir énergétique : cartes sur table (Folio, Gallimard, 2012).

Jan-Gunnar Winther, Directeur de l’Institut Polaire Norvégien (Norwegian Polar Institute), spécialiste du climat polaire et des questions environnementales (traduction de Michel Zlotowski).

Emission préparée avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France avec Courrier International : 

Invité(s) :
Michel Rocard
Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, , directeur du Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP)
Jan-Gunnar Winther, directeur de l’Institut Polaire Norvégien (Norwegian Polar Institute), spécialiste du climat polaire et des questions environnementales

http://www.franceculture.fr/emission-affaires-etrangeres-la-bataille-de-l-arctique-2013-05-04


GASLAND II_synopsis
GASLAND-II.jpgEn 2010, nominé aux Oscars ®  Gasland, de Josh Fox dénonçait la fracturation hydraulique , ou «fracking», le processus contesté qui consiste à injecter un mélange d'eau sous pression, de sable et de produits chimiques dans un puits de forage, dans les couches de roches profondes pour fissurer et libérer le gaz naturel. Le film s'inspire d'un dialogue national sur les dangers environnementaux de la technique. Avec Gasland Partie II, Josh Fox examine l'impact à long terme du processus controversé, y compris l'eau empoisonnée, les tremblements de terre et  les dommages neurologiques, en mettant l'accent  sur les personnes dont les vies ont irrémédiablement changé. Voyageant dans le golfe du Mexique, au coeur du Texas et le  bassin de la rivière Delaware, il étudie à fond les effets de cette source d'énergie  ainsi que la réaction tout aussi inquiétante   de l'industrie et ses allégations négatives par le biais de campagnes de diffamation et des poursuites judiciaires. Gasland Partie II montre comment le mouvement anti-fracking a fait de son mieux pour amplifier son message tandis que les conglomérats millions de dollars emploient des tactiques pour le faire cesser. Interviews  et  données choquantes soulignent cette critique cinglante de l'industrie non réglementée toute puissants. Josh Fox 

"Les Dessous de Cannes" : immersion nauséabonde dans la Grande Bleue
Mercredi 16 mai sera donné le coup d'envoi de la 65e édition du Festival de Cannes. Au programme, luxe, strass et paillettes. Mais pas seulement... A quelques jours de la cérémonie d'ouverture, le collectif Méditerranée en danger (MED) alerte sur la pollution des fonds marins à une centaine de mètres de la Croisette. L'association écologiste publie sur son site quatre clips vidéos avec pour thème "les dessous de Cannes".
 

Chacun des clips de deux minutes a été tourné sous l'eau, proche des grands hôtels qui accueilleront les festivaliers. Des images choc diffusées de manière théâtrale, sur une musique connue et éloquente. Dans Cannes sous les marches du Festival, on plonge dans une farandole de bouteilles et récipients en plastique ondulant sur les fonds marins sur une musique empruntée au thriller Les Dents de la mer. Le Monde.fr | 14.05.2012 à 17h58 • Mis à jour le 13.04.2013 à 23h4, par Thomas Roure

 

   

 Même ambiance dans Cannes, décors naturels, où l'on peut voir des milliers de canettes de boissons abandonnées, avant qu'elles ne finissent sur le sable au large des plages.


Sur l'air de la chanson de Serge Gainsbourg "Dieu est un fumeur de havanes", Cannes à bout de souffle invite à découvrir les milliers de mégots et paquets de cigarettes jetés qui finissent entre les algues.

Enfin, Dégâts salés alerte sur le million d'oiseaux de mer et les 100 000 mammifères marins qui meurent chaque année en raison des milliards de déchets présents dans les océans.

290 MILLIARDS DE MICROPLASTIQUES EN MÉDITERRANÉE

"Les projecteurs étant tournés vers le festival, il nous a semblé opportun de faire découvrir, pour information, un exemple sur l'origine des déchets qui se déversent régulièrement par tonnes en mer et qui préfigure la catastrophe environnementale qui se déroule actuellement en Méditerranée", explique Bruno Dumontet, le responsable du projet. L'an dernier, pendant la quinzaine du festival, le triplement de la population de Cannes a généré 1 200 tonnes de déchets supplémentaires, selon la mairie. Ces quatre clips sont diffusés sur YouTube et sur le site www.expeditionmed.eu de ce collectif d'écologistes, scientifiques, artistes et enseignants qui luttent contre les déchets en mer et pour la protection de la biodiversité marine en Méditerranée. Selon leurs estimations, basées sur des données recueillies lors des deux campagnes scientifiques en 2010 et 2011, il y aurait près de 290 milliards de microplastiques flottants sur 10 à 15 cm d'eau en dérive en Méditerranée.

http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2012/05/14/les-dessous-de-cannes-immersion-nauseabonde-dans-la-grande-bleue_1701080_766360.html

 


©  tous droits réservés, danièle favari.

Reproduction interdite sauf accord de l’auteur, ou établissement d’un lien preformaté.

nongazdeschisteinfos@gmail.com

https://twitter.com/#!/daniele_favari

Les commentaires sont modérés. Ils sont les bienvenus à l'exception de toute attaque personnelle et de tous propos injurieux, blessants ou racistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article